A L'Avant'Thur

Tourisme

Partenaire des plus beaux sites Alsacien

La crémation des Feux de la St Jean (mois de juin) est une tradition très respectée dans toute la vallée de Thann St-Amarin. A partir du mois de mars, des jeunes d’une classe d’âge (les conscrits), s’affairent à faire grandir les bûchers, appelés « fàckel » en alsacien, aidés par parents et amis. Tous les bûchers couronnés de branches de sapin sont surmontés du traditionnel drapeau tricolore.
Les festivités ont lieu autour du solstice d’été. Les conscrits allument le petit « fàckel » annonçant le début de la fête. Puis, à la tombée de la nuit, ils allumeront le grand bûcher.
A ce spectacle s’ajouteront les feux d’artifices fournis et colorés, accompagnés d’une animation musicale et dansante.

Festival du chanvre à Storckensohn : Pour fêter la plante star, démonstrations de pressage d’huile de chanvre à l’ancienne et dégustations d’infusions, bières et pâtisseries au chanvre. La fête du Chanvre propose également de rencontrer des producteurs de chanvre, des éco-constructeurs et de partager des astuces écolos.
Le moulin de Storckensohn construit en 1732, attire chaque année de nombreux visiteurs. Dans ce lieu vivant qui sert à la fois de production artisanale et de conservation des savoir-faire anciens, les  démonstrations de fabrication traditionnelle d’huile de noix se déroulent régulièrement. Grâce à l’intervention d’un groupe de bénévoles, le mécanisme a été restauré en 1991 avec l’aide de la commune et le propriétaire du site. Depuis cette époque, noix, pommes, colza, tournesol sont pressés sur place pour les habitants des alentours.

Sans s’éloigner beaucoup du gîte « A L’Avant’Thur », vous pourrez également parcourir le sentier de découverte du Schlossberg, château en ruines qui surplombe le Lac de Kruth-Wildenstein à 670m d’altitude.
Plus calmement, vous ferez simplement le tour du lac (6 km – 1h30 de marche) sur la route plate interdite aux voitures.
En montant à travers la forêt, vous rejoindrez les cascades du Bockloch.
Quand d’autres s’essayeront à l’accrobranche au « Parc Aventure » avec ses jeux originaux et tyroliennes pour petits et grands.

Plongée dans le Lac de Kruth-Wildenstein (37m de profondeur) : L’Association des Plongeurs de Kruth (PLK) est une école de plongée reconnue par la Jeunesse et Sports. Elle permet aux jeunes d’acquérir la technique nécessaire pour devenir plongeur. Pour jeunes et moins jeunes, ce sport de détente permet la découverte des fonds sous-marins.

D’autres activités sont régulièrement organisées. Par exemple le « Village des Sports de Nature ». Le C.R.O.S.A. (Comité Régional Olympique et Sportif d’Alsace) met en place une soixantaine d’animations gratuites sur 2 sites des Hautes Vosges (lac de Kruth-Wildenstein et Lac de Longemer à Xonrupt) pour cet évènement populaire centré sur les plaisirs du sport en pleine nature dans un esprit d’éco-manifestation.

Par ailleurs, le Club Vosgien, structure plus que centenaire, met un point d’honneur à baliser correctement tous les sentiers du massif des Vosges et en poursuit la numérisation qui prendra bientôt le pas sur les cartes IGN.

Il organise régulièrement « Le Tour de la Vallée » de la Thur en 24 heures. Ce tour s’effectue en 4 marches au départ de Saint-Amarin en direction des cols du Bramont, d’Oderen, de Bussang, du Hindsruck, en passant par Rouge Gazon, le Thannerhubel, Le Grand Ballon ou le Markstein. Soit plus de 96 km sur 4.425 m de dénivelé.

Le Train Thur Doller Alsace est un élément essentiel du tourisme dans le Piémont Vosgien. Les équipements dont 4 locomotives à vapeur sont des matériels classés monuments historiques.

De juin à septembre, se déroulent des programmes de « trains à thème » ou de « train-découvertes avec activités » autour de circuits entre Cernay et Sentheim.

Le Musée SERRET à Saint-Amarin porte le nom du général Serret qui commanda les terribles combats du Hartmannswillerkopf. Ce musée est consacré au front des Vosges et à la résistance alsacienne 1940-1945. Mais aussi à l’histoire de la Vallée et de son histoire (verrerie de Wildenstein, berceau du textile, sceaux et monnaies, peintres, métiers d’antan).

Marchés de Noël: des centaines de manifestations dans toute l’Alsace

La période de Noël en Alsace, c’est aussi une multitude de manifestations culturelles, ludiques, évènementielles… Pendant toute la période de l’Avent, les animations s’enchainent :

  • le passage du Saint-Nicolas dans les villes et villages d’Alsace.
  • des expositions de Noël.
  • des ateliers créatifs où vous pourrez confectionner des objets de décoration et des ateliers culinaires où vous pourrez exercer vos talents de fin gourmet.
  • les caves viticoles qui accueillent les visiteurs et proposent un programme d’animations avec dégustation de vins d’Alsace.
  • des concerts de musique classique et des chorales. Ne manquez pas le festival des « Noëlies » qui marque un temps fort de la vie culturelle du Noël alsacien.
  • les marchés de noël à Colmar, Strasbourg, Mulhouse et dans les villages
  • des balades aux flambeaux ou encore des promenades nocturnes.

«  A L’Avanthur » vous serez dans les meilleures conditions pour profiter des marchés de Noël en Alsace à Colmar, Kaysersberg, Mulhouse et même Montbéliard.

Si vous souhaitez découvrir notre belle région au cœur du Parc Naturel Des Ballons des Vosges, vous pourrez arriver directement à Kruth en train, la gare étant située à 400 m du gîte. Il y a 14 navettes par jour avec Mulhouse….

Pratique pour la découverte à pied (ou en vélo Piste cyclable au départ de Kruth), le TER vous permet de découvrir la vallée de la Thur et de vous rendre à Thann accueillante petite ville située au pied des contreforts Vosgiens et qui s’enorgueillit d’une tradition viticole (le Rangen, le plus haut vignoble d’Alsace, 19ha).

La fameuse Route des Vins d’Alsace commence d’ailleurs ici à Thann au Sud et égraine pas moins de 540 vignerons  jusqu’au Nord à Marlenheim.

Sur plus de 170 km, 120 villes et villages alsaciens s’égrènent dans un paysage bucolique de collines et de plants de vignes soigneusement alignés, parsemés de ruines et de châteaux.

Les hauts de Thann sont dominés par l’ « Œil de la Sorcière », tronçon de la tour principale du Château de l’Engelbourg bâti vers 1224 par le comte Frédéric II de Ferrette et aujourd’hui en ruines. L’édifice, peut être atteint par un chemin, en 30 minutes environ depuis le centre-ville ou par une balade d’environ 40 minutes, à travers le vignoble. L’effort en vaut la peine, vous aurez ainsi un panorama imprenable sur la vallée, la collégiale et la ville de Thann.

A Thann également, la tour des sorcières est une ancienne tour de rempart qui se caractérise par une toiture en bulbe; elle servait autrefois de prison aux malheureuses victimes accusées de sorcellerie.
L’endroit a été transformé en musée consacré aux terroirs alsaciens et aux aspects géologiques liés à la vigne.

La route de la truite traverse les vallées de la Thur, de la Moselotte et de la Moselle pour rejoindre le Ballon d’Alsace et la source de la Doller. Les restaurateurs situés sur cet itinéraire mettent en avant les valeurs gustatives de la truite élevée dans l’eau pure.

Les amateurs de pêche (truite fario) trouveront leur compte en souscrivant à une carte journalière, hebdomadaire ou annuelle auprès de l’AAPPMA de la Haute-Thur correspondant à un parcours de 6km (de la première maison du village de Wildenstein (en remontant la Thur) jusqu’au niveau de l’étang du «Lerchenweiher» à Fellering).

La route des Crêtes rejoint une série de cols et serpente au pied des sommets vosgiens (Hartmannswillerkopf aussi appelé Vieil-Armand », Grand Ballon, Markstein, Col de la Schlucht). En hiver, elle est réservée aux adeptes de sports d’hiver comme le ski et les balades en raquettes. En été, elle laisse place aux amateurs de randonnées qui ne manqueront pas de s’arrêter dans l’une des nombreuses fermes auberges pour déguster des plats typiques comme le fameux repas-marcaire ou les Roïgebrageldi.

Le Parc de Wesserling (42 Ha) est l’un des principaux « Rendez-vous jardin » de l’Est de la France : les Festivals des Jardins métissés vous font voyager dans les « Jardins extraordinaires de Jules Verne ».ou «de Peter Pan » ou encore d’y jouer à « Cache-Cache ». Pour les fêtes de fin d’année, ce sera plutôt « La maison de pain d’épices » ou « Pinocchio » pour faire rêver petits et grands.

Le musée-textile est installé dans un ancien bâtiment de ce site industriel. Il permet de découvrir l’histoire du coton, de la production des indiennes, ainsi que de ses différents propriétaires.

Le MARKSTEIN (alt.1260 m) :

  • un large potentiel de ski alpin est accessible sur 12 pistes de la verte à la noire, 8 téléskis et un stade de slalom qui a accueilli des épreuves de Coupe du Monde.
  • Autres atouts : ses balades en raquettes, son domaine nordique avec 40 km de pistes tracées au voisinage de la ligne de crête ainsi qu’un parc nordique. Dernière nouveauté : le snowkite.
  • Station hiver ouverte en fonction de l’enneigement et des conditions météo, tous les jours de 9h à 17h – Nocturnes les vendredis et samedis de 18h à 22h

Le Cyclotourisme :

Sachant que près de 2.000 km de pistes cyclables ont été installées en Alsace, vous trouverez au départ de Kruth des circuits adaptés à tous les niveaux, et de longueur variable. Simple ballade  au bord des rivières ou grande randonnée enchainant les cols, vous profiterez des paysages merveilleux de la région de manière ludique et sportive.

Le Parapente :

La Station du Treh au Markstein (820m) représente La Mecque du vol libre dans les Vosges. Le Championnat de France s’y est d’ailleurs déroulé en Août 2015.

Le Château du Haut Koenigsbourg

Site historique exceptionnel, le château du Haut-Kœnigsbourg est un des incontournables d’Alsace. Cet ancien château fort du XIIe siècle, profondément remanié au XVe siècle fut sous Guillaume II un symbole impérial allemand. Il se dresse sur la commune d’Orschwiller. Le nom actuel du château, Haut-Kœnigsbourg, est le résultat de l’adaptation du nom allemand « Hochkönigsburg » qui se traduit par « haut-château du roi ».

Situé à 757 m d’altitude, il offre une vue incroyable sur les alentours. Vous visiterez l’enceinte du château, les tours et le logis d’habitation.

Pour les enfants, certaines visites sont ludiques avec des ateliers thématiques (construction médiévale, alimentation et vie quotidienne au Moyen-Age, vitraux,…).

La Fête des Bûcherons et des métiers du Bois : Cette manifestation, soutenue par les communes de Kruth et de Fellering et en partenariat avec le Ski Club de Kruth, est devenue, en haute-vallée de la Thur (au Frenz ou au Schnepfenried), une véritable institution qui rassemble jusqu’à 1 500 personnes venues découvrir l’évolution d’une profession. Du bûcheronnage à l’ancienne, avec en particulier « les passe-partout » à quatre mains, jusqu’à la tronçonneuse la plus sophistiquée, le travail en forêt est mis à l’honneur. On peut assister à des démonstrations de sculptures sur bois impressionnantes. Plus d’une dizaine de bûcherons participent à des épreuves telles que : découper des rondelles de bois sur une grume, fendre une bûche à la hache, scier une grume au passe-partout américain (grande scie) et à la tronçonneuse, lancer de hache sur cible, etc.:

L’impressionnante descente de deux stères de bois sur une « schlitte » ou le débardage en tracteur radio télécommandé sont également des moments forts de ces journées.

Historiquement, le besoin en bois pour la fabrique de verroterie de Wildenstein nécessitait une exploitation forestière.

Le bois devait être expédié par voie ferroviaire, ce qui explique qu’il existe une gare à Kruth !

Les Musées de Mulhouse :

  • La Cité de l’Automobile est le plus prestigieux musée automobile du monde. Il s’étend sur 25.000 m². Les frères Schlumpf, deux industriels alsaciens du textile du XXè siècle, sont à l’origine de cette fabuleuse collection de 500 véhicules dont notamment2 Bugatti Royales, 150 Bugatti, des Hispano-Suiza, Ferrari, Rolls-Royce, Maserati, Maybach et autres Mercedes.
  • La Cité du Train – Musée du Chemin de Fer : Embarquez ainsi dans le monde des locomotives et des wagons et voitures d’exceptions dans le plus grand musée ferroviaire d’Europe. Ce musé expose des voitures de chemins de fer (dont celle du Général de Gaulle). On peut aussi découvrir l’aventure du TGV, ou conduire une draisine avec un Ancien cheminot.
  • Musee EDF Electropolis: Avec une approche ludique et une scénographie spectaculaire, ce musée fait le pari d’accueillir un large public familial et scolaire afin de lui permettre de découvrir l’aventure de l’électricité au travers du temps et de mieux maîtriser les questions essentielles de l’énergie et de ses enjeux pour la planète.

Participez aux expériences telles qu’elles étaient pratiquées au XVIIIe siècle et observez d’étranges phénomènes, à vous faire dresser les cheveux sur la tête ! Laissez-vous séduire par le spectacle multimédia de « la grande machine », fleuron de l’histoire industrielle mulhousienne. Tout spécialement pour les enfants : des jeux, des expériences, des vidéos pour comprendre comment fonctionnent une pile, une ampoule, un moteur, pour savoir ce qui se passe lorsque le courant circule…

L’Ecomusée à Ungersheim :

Tout au long de l’année, découvrez les fêtes et traditions ainsi que la vie quotidienne d’antan et la richesse de l’architecture alsacienne dans le plus grand musée vivant à ciel ouvert de France.

Des expositions permanentes et des ateliers participatifs se passent dans près de 70 bâtiments authentiques et maisons typiques à colombages et leurs cours.

Piscine de Wesserling :

Le Centre de Loisirs – piscine de Wesserling propose à l’intérieur,

  • un grand bassin,
  • un petit bassin avec un coin bain à bulles
  • une pataugeoire, permettant aussi bien une pratique sportive que la détente en famille.

Pendant la période estivale, vous pourrez profiter d’un bassin à l’extérieur et de deux toboggans de 70 mètres.